Démarré en 2012, avec l’aide de la région Poitou Charente, le projet Mobiplugs, a pour objectif le développement et la commercialisation d’un système de libre partage de vélos à assistance électrique. Velexys a entièrement développé la partie électronique.
L’innovation majeure réside dans le fait que la recharge de la batterie du vélo ainsi que la communication vélo/borne se fait sans contact, par le biais de deux inducteurs, le premier étant placé dans le point de charge et le second à l’avant du cadre du vélo.
Le déblocage du vélo s’effectue au moyen d’un badge, que l’on passe devant le lecteur RFID situé à l’avant du vélo. Cette action entraîne une demande d’autorisation qui est alors envoyée à la borne, et qui libère alors l’inducteur du vélo. Le verrouillage s’effectue quant à lui automatiquement lorsque le point de charge détecte la présence du vélo.Ce projet a permis le développement de quatre modules:
- Le module commande: qui gère la partie RFID ainsi que la recharge et la communication avec la borne.
- Le module gestion: qui récupère les informations provenant du vélo et assure également la recharge.
- Le module contrôleur: qui récupère les informations provenant des différents capteurs (couple, easy-start, …), gère le contrôle moteur, et permet également la configuration du vélo via la prise USB.
- Le module afficheur: son écran utilise la technologie e-ink pour un meilleur contraste et une faible consommation. Il possède deux boutons permettant le réglage du niveau d’assistance, l’activation de l’éclairage, ou bien encore la remise à zéro du temps et des kilomètres parcourus.